Les huiles essentielles à emmener en vacances

Quand l'été est là, il amène avec lui son lot de désagréments. Pour ne pas se laisser gâcher ses vacances au soleil, il est donc primordial d'être prévoyant et de savoir bien remplir sa trousse à pharmacie. Avoir toujours sur soi quelques flacons d'huiles essentielles est certainement la bonne idée de l'été pour profiter à fond du beau temps. Quelles-sont les huiles essentielles à avoir sur soi ? On vous dit tout sur l'organisation de votre petit kit de survie pour vous protéger durant la belle saison.

Attention aux coups de chaud !

Le soleil est l'ingrédient indispensable de vacances réussies, mais il peut vite devenir l'ennemi des imprudents. Pour vous préparer, équipez-vous d'un flacon d'huile essentielle de Carotte. Appliquée sur la peau diluée dans une huile végétale (idéalement de l'huile de noyau d'abricot) pendant les quelques jours qui précèdent votre exposition au soleil, elle aidera la peau à se préparer et à bronzer plus facilement. Attention, à ne jamais s'exposer au soleil durant les 24 heures qui suivent l'application d'une huile quelle qu'elle soit pour ne pas frire littéralement ! Si malgré toutes vos précautions pour vous protéger avec une crème solaire adaptée vous sentez que vous avez pris un coup de soleil, pas de panique. Ce sera le bon moment pour sortir de votre sac votre huile essentielle de Lavande aspic et de Lavande officinale et pour en appliquer quelques gouttes sur la brûlure 2 à 3 fois par jours ou plus si la douleur est très vive. Les composés qu'elles contiennent permettront une cicatrisation plus facile de la peau et une bonne hydratation de celle-ci.

Gare aux piqûres !

Une fois que le soleil se couche, un autre ennemi se lève : le moustique. Pour un effet répulsif sur ces indésirables, vous pourrez pulvériser quelques gouttes d'huile essentielle de Géranium rosat, d'Eucalyptus citronné ou de Citronnelle de Java sur vous, sur vos moustiquaires ou à l'entrée de votre habitation. Pour calmer la démangeaison causée par les piqûres, on utilisera plutôt l'huile essentielle de Lavande aspic ou de Bois de rose. Ces huiles essentielles appliquées directement sur la peau autour de la piqûre après avoir enlevé le dard serviront également à soulager les douleurs causées par les autres piqueurs de l'été : guêpes, abeilles, araignées, taons, etc. Si vous avez prévu de passer vos vacances dans une zone où il peut y avoir des méduses, emportez avec vous un peu d'huile essentielle de Livèche. Associée à l'huile essentielle de Lavande aspic, celle-ci aidera à soulager rapidement les fortes douleurs infligées par les piqûres de méduses.

Voyagez tranquilles

Pour voyager l'esprit tranquille, sans être malade dans les transports vous placerez dans votre petite trousse de soins un flacon d'huile essentielle de Citron et de Menthe poivrée. Placées sur un mouchoir à respirer ou sur un morceau de sucre à faire fondre sous la langue, elles vous aideront à supporter le mal des transports (bateau, voiture, bus ou avion) et même le mal d'altitude. Pour les estomacs fragiles, mieux vaudra s'équiper d'un peu d'huile essentielle de Cannelle de Ceylan ou d'Origan compact pour éviter la tourista et vous adapter plus facilement au changement de nourriture. Enfin, si le voyage vous stress gardez un peu d'huile essentielle de Basilic doux à portée de main pour pouvoir vous relaxer à tout moment.